FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la composition d'une chape fluide ciment?

Le liant utilisé pour la fabrication de nos chapes fluides ciment est un PREMIX formulé avec du ciment PORTLAND, des charges minérales et des adjuvants. Le mortier est préparé industriellement par mélange en centrale mobile des différents constituants:

  • eau
  • liant
  • sable validé par le fournisseur de liant
  • fibre (si besoin)


Quelle est la composition d'une chape fluide anhydrite?

Le liant utilisé pour la fabrication de nos chapes fluides anhydrite est constitué de sulfate de calcium (hemi hydrate alpha) et d'adjuvants. Le mortier est préparé industriellement par mélange en centrale mobile des différents constituants:

  • eau
  • liant
  • sable validé par le fournisseur de liant


Quelle est la différence entre un chape traditionnelle et une chape fluide?

Les chapes traditionnelles sont des mortiers fermes composés de sable, de ciment et d'eau. Le mortier est reparti manuellement dans la pièce puis tiré à la règle ce qui rend le travail long et fastidieux.

Les chape fluides sont des mortiers autonivellants et autolissants mis en place à la pompe et dont la finition se fait à la barre égalisatrice. Cela facilite le travail et permet des cadences de coulage élevées.


Quels sont les avantages des chapes fluides par rapport aux chapes traditionnelles?

  • pour les planchers chauffants: la fluidité de nos chapes permet d'une part 1 enrobage parfait des tubes chauffants sans vide d'air quel que soit le système de plancher chauffant et offre ainsi une conductivité thermique optimale par rapport aux chapes traditionnelles. D'autre part, les résistances mécaniques performantes de nos chapes fluides nous permet de pouvoir travailler en faibles épaisseurs. Sur plancher chauffant, cela favorise une diffusion plus rapide et plus homogène de la chaleur.
  • sur isolant thermique: compte tenu de la possibilité des travailler avec des épaisseurs réduites par rapport aux chapes traditionnelles, on peut choisir à réservation égale une épaisseur d'isolant plus importante et assurer ainsi une meilleur isolation.On note par ailleurs dans les nouvelles réglementations thermiques que la mise en place d'une isolant sous chape fluide permet la réduction des ponts thermiques.
  • sur isolant phonique: de la même manière que pour les planchers chauffants ou pour l'isolation thermique, les chapes fluides pouvant être mise en oeuvre en plus faible épaisseur que les chapes traditionnelles, les performances acoustiques s'en trouvent améliorées.
  • pour les grandes superficies: de par leur stabilité dimensionnelle, les chapes fluides constituent la solution idéale pour les grandes superficies et notamment les chapes fluides anhydrite qui grâce à leur retrait quasi nul permettent de réaliser jusqu'à 1000 m2 sur dalle et 300 m2 sur plancher chauffant sans joint de fractionnement (100 m2 sur dalle et 80 m2 sur plancher chauffant pour les chapes fluides ciment)
  • pour l’esthétisme des sols: les chapes fluides contrairement aux chapes traditionnelles permettent la pose de carreaux de grand format (supérieur à 60*60 cms). La planéité parfaite de nos chapes facilite en outre la pose des revêtements et contribue à l'esthétique des sols.


Chape fluide ciment ou chape fluide anhydrite?

Les chapes fluides ciment ont pour principal avantage d'offrir un délai de séchage rapide (pose du carrelage possible dès 8 jours) et une bonne résistance aux poinçonnements. En revanche, elles imposent des réaliser des joints de fractionnement tous les 100 m2 sur dalle et tous les 80 m2 sur plancher chauffant.

Les chapes fluides anhydrite permettent compte tenu de leur retrait quasi nul de pouvoir réaliser jusqu'à 1000 m2 sur dalle et 300 m2 sur plancher chauffant sans joint de fractionnement. En revanche, elles sont très sensibles à l'humidité et le délai de séchage est très long (1 semaine par centimètre d'épaisseur environ).


Quel est le prix d'une chape fluide au m2?

Le prix d'une chape fluide au m2 dépend de la taille du chantier (le prix du m3 est supérieur pour les petites quantités à livrer), du support destiné à recevoir la chape (car pouvant nécessiter de la préparation) et de la ville ou se trouve le chantier. Pour plus d'informations, n'hesitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec notre applicateur le plus proche.